• Actualités

Cameroun : Plaidoyer aux parlementaires pour le statut professionnel de l‘artiste

10 juillet 2024

En Centrafrique, Joseph Figueira, un consultant belgo-portugais, condamné à 10 ans de travaux forcés, l’Etat lui réclame trois milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts

5 novembre 2025

Au Cameroun, le Port Autonome de Kribi(PAK) bientôt doté d’un Terminal minéralier d’une capacité d’environ 125 millions de tonnes, sur une superficie de plus de 330 hectares

5 novembre 2025

En Italie le président gabonais a rencontré le Pape Léon XIV, Giorgia Meloni et des chefs d’entreprises

5 novembre 2025

Italie et Afrique unies pour la gestion du patrimoine culturel

5 novembre 2025

La ville de Reggio Emilia engagée dans la coopération au Mozambique et en Afrique du Sud

3 novembre 2025
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun : Plaidoyer aux parlementaires pour le statut professionnel de l‘artiste

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
10 juillet 2024
dans Arts et Culture
408
PARTAGES
1.9k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Selon le Dr Henri Fotso, artiste et Président du Groupe de recherche, d’animation culturelle et de critique d’arts du spectacle (GRACAS), la quête d’une « Loi portant statut professionnel de l’artiste au Cameroun » est une nécessité collective, un besoin urgent, un impératif républicain. En savoir davantage.

PLAIDOYER AUX PARLEMENTAIRES CAMEROUNAIS POUR LE STATUT PROFESSIONNEL DE L’ARTISTE

Lundi 8 juillet 2024

Chers parlementaires du peuple camerounais,

Une loi régissant le statut professionnel de l’artiste encadre d’abord les travailleurs des industries créatives et culturelles. Les industries créatives et culturelles renvoient à des entreprises des plus petites aux oligopoles de la création et de la diffusion culturelles. Il s’agit des entreprises du registre du commerce, quand elles ne sont pas dans l’informel. Les industries créatives et culturelles sont ainsi à but lucratif.

tml

Contrairement aux industries créatives et culturelles, les associations culturelles sont des organisations à but non lucratif. Elles ne peuvent être créatrices et distributrices d’œuvres culturelles lucratives que dans le cadre très limité de leurs activités génératrices de revenus autorisées par la loi. Mais telle n’est pas leur mission essentielle : générer du bénéfice. Les associations culturelles regroupent d’ailleurs des acteurs censés venir des industries créatives et culturelles, sauf s’il s’agit des associations à intérêt identitaire et patrimonial. Même dans une prétention de légitimité, les acteurs d’industries créatives et culturelles ne peuvent accéder à la légalité dans leur constitution en associations que si leurs métiers sont fondamentalement reconnus et classifiés par une loi portant statut professionnel.

Ainsi, la structuration du secteur créatif et culturel d’une nation se base sur ses agents industriels et ses industries, dans un premier temps. Les associations culturelles viennent inscrire au tableau, à terme,  des volontaires issus de la catégorie des employeurs ou de la catégorie des employés légaux. Sans entreprises légales et travailleurs légaux, en effet, il n’y a pas d’associations légales d’employés ou d’employeurs.

Qu’est-ce qu’un employé ou un employeur légal ?

Un employé ou un employeur légal est un acteur qui produit ou contribue à produire de la richesse, dans le cadre d’une activité régie par une loi portant statut professionnel ou reconnue par le code du travail. Hors de ce cadre régi, il y a confusion. Il y a illégitimité. Il y a illégalité.  Et lorsque triomphent illégitimité et illégalité, il y a atteinte aux droits et devoirs.

C’est pourquoi la quête d’une « Loi portant statut professionnel de l’artiste au Cameroun » est une nécessité collective, un besoin urgent, un impératif républicain. Le Cameroun, antre des gloires culturelles universellement reconnues, terre de promesses créatives et culturelles, ne peut justifier dans le contexte global des industries culturelles et créatives une absence de « Loi portant statut professionnel de l’artiste ». C’est la voie tracée par l’Unesco dont le Cameroun est membre. C’est ce qui est fait depuis des décennies dans les pays avancés comme la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, etc. C’est ce qui est fait dans des pays africains comme le Maroc, le Sénégal, le Niger, l’Afrique du sud, etc. C’est l’instrument indispensable pour le développement humain et l’atteinte des objectifs du millénaire dans le secteur des arts et de la culture.

Une structuration du secteur des arts et de la culture au Cameroun, qui exclurait, le statut professionnel de l’artiste et donc le volet industriel créatif et culturel est une gigantesque charrue avant des bœufs faméliques : une chimère, pure illusion. Car la production et la diffusion culturelles sont dominées au Cameroun, comme partout ailleurs dans le monde, par des industries créatives et culturelles et non par des associations culturelles à but non lucratif. Prenons les cas de l’audiovisuel, du cinéma et de la musique :

Les cas de l’audiovisuel, du cinéma et de la musique 

L’audiovisuel, le cinéma et la musique au Cameroun sont dominés par des producteurs et diffuseurs locaux et étrangers qui sont nullement organisés en association culturelle à but non lucratif. L’audiovisuel, le cinéma et la musique au Cameroun sont dominés par des entreprises des registres du commerce national et étrangers. Le capital et le bénéfice y constituent la règle. Ces entreprises font, pour ce qui est de l’audiovisuel et du cinéma, le meilleur de leurs chiffres d’affaires, y compris le Cameroun, en Afrique subaérienne. Et il n’y a point d’audiovisuel ni de cinéma sans musique. Nous nous abstenons de vous accabler des chiffres faramineux mais que vous pouvez consulter sur Google.

Chers parlementaires, chers mandataires du peuple camerounais, nous dirions au total que la meilleure structuration des métiers des arts et culture au Cameroun cerne, en théorie, les entreprises créatives et culturelles où sont censés évoluer les acteurs organisés en associations culturelles d’employés ou d’employeurs. La pratique ne saurait aller contre. D’où l’écho incessant de la « Proposition de loi portant statut professionnel de l’artiste au Cameroun », que vous avez dans vos murs, et qui retentit dans nos cœurs et neurones.

Bonne continuation de vos travaux de session et gratitude infinie pour vos services à la nation !

(é) Dr Henri Fotso

Tags: Dr Henri FotsoLoi portant statut professionnel de l’artiste au Cameroun
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Arts et Culture

Au Kenya un programme de l’Italie pour former les futurs professionnels du tourisme culturel

1 septembre 2025
Arts et Culture

Festival des sonorités de la forêt : Les merveilles de la forêt camerounaise célébrées à Yaoundé

11 avril 2025
Arts et Culture

Cameroun/Littérature : Michèle Bilong, un regard lucide sur la condition féminine

18 mars 2025
Arts et Culture

Au Cameroun, Paul Biya magnifié dans l’ouvrage de son Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

20 février 2025
Arts et Culture

Italie-Somalie: une expo d’artistes émergents inaugurée à Mogadiscio

20 février 2025
Arts et Culture

FIBE 2025 au Cameroun: La ville d’ESEKA accueille le Festival du 23 au 26 avril, les grandes articulations, les invités de renom, les artistes locaux, internationaux, les innovations et grandes figures de la 9è édition

17 février 2025
Article Suivant
Dieudonné Niangouna, Président du Jury

Culture : 11ème édition du « Prix Théâtre RFI », voici les 13 textes francophones présélectionnés

Mozambique : Nouvel accord Rome-Maputo pour la construction d'un centre agroalimentaire

L'Italie au sommet de l'Otan pour un changement de cap sur la Méditerranée et l'Afrique

La Ville d'Ebolowa au Sud du Cameroun

FOTRAC 2024 : Lancement festif de la 15è édition anniversaire ce 12 juillet à Ebolowa au Cameroun

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist