Placée sous le thème « Faciliter les Échanges, favoriser les voies de Dialogue et la Coopération transfrontalière pour le Développement Socio Économique et Culturel en Afrique à l’ère de la ZLECAF », la 15e édition de la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale(FOTRAC) s’ouvre officiellement ce 12 juillet 2024 à Ebolowa la capitale régionale du Sud du Cameroun. La région du pays qui partage la frontière avec le Congo Brazzaville, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Voici ce que ce grand événement réserve aux visiteurs jusqu’au 21 juillet prochain.
Depuis plusieurs semaines, Danielle NLATE a perdu le sommeil. La promotrice de la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale est au four et au moulin et ne ménage aucun effort pour faire de cette 15è édition, qui s’ouvre officiellement ce vendredi 12 juillet 2024 à 14 h à Ebolowa, un immense succès.
Cette grande foire économique cultuelle et touristique sous régionale placée sous le haut patronage des gouvernements du Cameroun de la Guinée Equatoriale et le double parrainage des ministères du commerce du Cameroun et des affaires sociales de Guinée Equatoriale, se présente comme la plus grande rencontre des acteurs multisectoriels du développement de l’Afrique.
Au programme, des Expositions vente des produits made in africa, de la gastronomie africaine des conférence-débats, rencontres B2B, élection miss intégration régionale, carnaval culturel des peuples de la forêt, de la côte et de la savane, animation culturelle spectacle, et visite des villes frontalières.
La FOTRAC 2024, une invite aux acteurs du développement et aux partenaires au développement, a débute le dimanche 7 juillet par l’arrivée des participants de divers pays. C’est une édition spéciale avec les partenaires comme le gouvernement du Cameroun, la CEMAC, le Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale avec le soutien de la FAO, UNESCO, et de nombreuses administrations, entreprises et autres institutions panafricaines. Des centaines de participants venus du Cameroun, Centrafrique, Tchad, Sénégal Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Nigeria, Burkina Faso, RDC, Gabon… France prendront part à ce grand événement sous régional.
Plus de 20 pays confirmés et plus de 25000 visiteurs attendus sur le site de la FOTRAC entre 9h et 22h (8h-21h gmt).
Des citoyens de divers pays passionnés par les échanges commerciaux et le développement socioéconomique sont donc attendus jusqu’au 21 juillet 2024 sur le site principal de la FOTRAC au complexe sportif d’Ebolowa. Les visites des villes, des sites touristiques et des marchés frontaliers ainsi que les conférences et ateliers seront au programme, couronnés par le carnaval des peuples d’Afrique et le concours CIPATA qui seront des points saillants de cette édition spéciale à vivre absolument.
Ericien Pascal, à Ebolowa