C’est le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU, élite de la localité, qui était le parrain de cet événement présidé par le Préfet du Mayo Danay, Jean Lazare Ndongo Ndongo dimanche 5 novembre 2023. La Commémoration du TINA SUM DANA est une initiative qui met en vitrine la localité de Dana et par extension toute la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Le Maire de la commune de Yagoua, Pierre LIRAWA, s’est réjouit de la présence des autorités pour relever la culture et cette pratique ancestrale le TINA SUM DANA.
De la présentation du Patriarche TCHOUPSIA, on retient que c’est un événement qui date de plus de 50 ans, dans la tradition Massa, après la récolte des produits des champs, la période destinée aux rejouissances à travers les danses, folfklore et lutte traditionnelle, permettant aux populations du Mayo-Danay de se retrouver et de fêter ce qu’on appelle le tina sum DANA. Durant ce jour, on dansait mais aussi on selectionnait les meilleurs lutteurs qui doivent aller représenter le village. Malheureusement cet événement avait presque disparu. « Nous voulons ici remercier notre parent, notre frère, le ministre Mounouna Foutsou, qui en acceptant de parrainer cette édition, reveille cette pratique traditionnelle » a déclaré le patriarche.
Pour Jean Paul HENDJENA, Président de la Ligue départementale de Lutte, cette célébration du Tina SUM DANA, permettra de mettre aux prises des lutteurs dans 3 catégories principales à savoir: Les cadets ( Nonna en Massa),les séniors (Djangalaïna), les juniors (Goujouna). Les differentes rencontres permettront de détecter les talents ceci avec l’encadrement des chefs, et des aînés dans le domaine. L’objectif étant de perreniser cette pratique culturelle. Il a terminé son propos par des mots de remerciements à l’endroit du parrain de l’événement.
L’on a noté la présence des chefs traditionnels (que l’on appelle communément ici les Moulna).
Pour se réjouir à l’occasion du Tina Sum DANA, dite fête des récoltes, les Massa mettent un accent sur les activités de danses, de luttes mais aussi de valorisation des citharistes…. C’est tout ces elements qui font de ce peuple, un peuple fort.
Il s’agit par cette initiative de valoriser la culture de ce peuple mais aussi de le présenter devant de nombreux invités venus découvrir ce riche patrimoine culturel.