Expert de Coopération internationale au développement et journaliste italien d’origine camerounaise, Jean-Claude Mbede Fouda est aussi un Activiste et homme politique engagé dans la lutte contre la corruption, défenseur des droits des jeunes et des femmes, il est résident en Italie depuis 2008. Sa nouvelle sortie sur Facebook le 21 octobre 2022 est brûlante. En savoir plus.
« Facebook regrette que j’aie arrêté de faire des publications de qualité et m’informe que cela réduit ma visibilité. Exactement comme j’avais renoncé à l’argent sale et à la gloire, en acceptant d’être calomnié et insulté pour rien pendant des années, je refuse la visibilité de FACEBOOK et me concentre sur mes petits messages et ma vie d’Epoux et Papa comblé. Ma visibilité je la cherche auprès de ma Petite FEMME et non auprès des inconnus. » écrit le journaliste. Une publication diversement appréciée par ses fans et ses détracteurs.
Qui est Jean Claude Mbede Fouda ?
Jean-Claude Mbede Fouda est un expert de Coopération internationale au développement et journaliste italien d’origine camerounaise. Activiste, homme politique engagé dans la lutte contre la corruption, défenseur des droits des jeunes et des femmes, il est résident en Italie depuis 2008. Né le 11 mai 1979 à Mbalmayo, 50 km au sud de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, ce diplômé en journalisme est devenu le 18 mars 2013, le premier exilé membre titulaire de l’Ordre national des journalistes en Italie. Il est titulaire d’un master en relations internationales, option gestion des opérations et urgences humanitaires internationales de la Social Change School de Rome, d’un master en médiation linguistico-culturelle de l’université La Sapienza de Rome et d’un bachelor en Mass Communications.
Il est également connu sous la casquette de Programme Officer et expert de coopération auprès l’ambassade d’Italie à Islamabad au Pakistan et en même temps enseignant des « Mécanismes et Techniques internationaux du Journalisme et de la Communication institutionnelle » à l’université de Parme (Italie).
Ancien correspondant de Voice of America et Radio Vatican, pendant une dizaine d’années, il est ex-pionnier de STV (première chaine de télévision privée du Cameroun) et fondateur de Radio FM Liberté.
« Réfugié politique », il a été naturalisé italien et s’est reconverti dans la diplomatie et la coopération internationale. Jean-Claude Mbede Fouda a occupé tour à tour les postes de directeur de la communication au bureau régional de la Coopération italienne en Éthiopie (Djibouti et Sud Soudan) et en Tunisie (Maroc, Mauritanie et Libye), où il a implémenté avec succès les politiques de communication du gouvernement italien en Afrique.
Son poste de consultant international aux Nations unies aura été de très courte durée à cause de problèmes familiaux. En octobre 2013 en Italie, il fonde All TV, une chaîne de télévision en ligne en faveur des valeurs de l’immigration. Sur Facebook, il se fait appeler Jean-Claude Mbede Lastardedieu. « Il n’y aura certainement plus, dans ma modeste vie, photo plus significative et plus importante que celle-ci. Ma rencontre avec le Saint Père, le Pape François restera l’évènement le plus important de ma vie. Et je remercie mon Dieu de m’y avoir amené. Merci Mon Dieu. Je T’AIME de toute mon intelligence. » commente « lastardedieu » sa photo prise en septembre 2014 avec le Pape François.
Ericien Pascal