L’ouvrage « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain : décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse » a été présenté au public à Douala, la capitale économique mercredi 19 février 2025. C’était en présence de Samuel IVAHA DIBOUA, le Gouverneur de la Région du Littoral. Selon l’auteur, Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, le Président Paul BIYA a toujours placé la jeunesse camerounaise au centre de ses préoccupations, en mettant sur pied des institutions, des organes et des hommes de valeurs, pour son accompagnement en vue de son plein épanouissement.
Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise: Un fleuve d’opportunités. C’est ce que révèle l’ouvrage du Ministre Mounouna Foutsou, intitulé L’ouvrage présenté le 19 février 2025, à Douala en présence de Samuel IVAHA DIBOUA, le Gouverneur de la Région du Littoral, n’a pas pour objectif de faire la politique politicienne, mais d’informer les jeunes sur les opportunités réelles existantes pour la jeunesse a expliqué Daniel NADJIBER, son éditeur. Il a indiqué que c’est le fruit de 6 années de labeur avec l’auteur pour qu’au final on ait un livre vrai, fiable et pas entaché d’erreurs. « Cet ouvrage, est la résultante de nombreuses compétences » a-t-il déclaré avant d’inviter ceux qui ont pour objectif de lutter contre la désinformation, à s’en procurer et à partager ce Livre contenant « bonnes informations ». Et « À la lecture de l’ouvrage de l’auteur, on se rend compte que l’auteur a une parfaite maîtrise de son sujet ce qui fait de lui, un photographe de la réalité » souligne le Pr Charles NGADJIFNA, de l’Université de Douala. Pour le Dr LINDA MUNKI MULOH, de l’Université de Yaoundé 1, c’est « Un ouvrage à consulter et à consommer sans modération ». Selon elle, cet ouvrage est la preuve qu’il existe des initiatives pour l’encadrement des jeunes au Cameroun.
« Tout au long de l’ouvrage, j’ai donc tenu à démontrer, par un décryptage homothétique du quarantennat, le néologisme forgé à dessein, que le Président Paul BIYA a toujours trouvé les mots justes, pour le bon Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) de tous et des jeunes en particulier, afin de répondre aux sollicitations permanentes de cette frange de la population qu’il considère à ses yeux : je cite « l’avenir », « lefer de lance de la Nation » fin de citation. Parlant du REAMORCE, nous sommes une fois de plus infiniment reconnaissant au Chef de l’Etat, d’avoir interpellé et encouragé la jeunesse au cours de son Message du 10 février 2025, à intégrer le Programme de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial que le gouvernement a mis en place pour renforcer leur participation citoyenne. » a expliqué le Ministre Mounouna Foutsou l’auteur.
Pour lui, « Il importe donc à tous les lecteurs, aux jeunes en particulier et au grand public en général, de comprendre réellement sur quoi repose la vision du Président Paul BIYA qui a toujours placé la jeunesse au cœur de son action politique, puis de trouver dans cet ouvrage les données probantes et les analyses pertinentes pour son exploitation dans leurs quotidiens et leurs domaines de compétences respectifs ». et, poursuit-il, « Comme je l’ai dit dans l’ouvrage, j’aurais atteint mon objectif d’auteur, si chaque lecteur du présent ouvrage pouvait retenir que, le Président Paul BIYA a toujours placé la jeunesse camerounaise au centre de ses préoccupations, en mettant sur pied des institutions, des organes et des hommes de valeurs, pour son accompagnement en vue de son plein épanouissement. Il a toujours privilégié « l’approche jeune » dans ses politiques publiques. Il s’est sans cesse soucié de la jeunesse en manifestant tout l’amour qu’il éprouve à son égard, en paroles et en actes. Un amour qui se traduit par des sacrifices que ce modeste chef d’œuvre tente de mettre en lumière. Le 10 février dernier, il les rassurait encore en ces termes :« Pour ma part, je puis vous assurer que je continuerai d’être à vos côtés pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés ». En ce qui me concerne, je vous prie de recevoir une fois de plus, mes sincères remerciements, pour votre participation à cette cérémonie et vos contributions multiformes. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture de l’ouvrage, tout en vous priant de partager au maximum l’ensemble des informations, ô combien pertinentes, sur l’action du Président Paul BIYA en faveur de sa Jeunesse qui s’y trouvent, afin de rendre de nul effet, la désinformation qui vise rien d’autre que la distraction et la manipulation de notre jeunesse » ».