• Actualités

Cameroun : Vers la mise en place d’un véritable Plan de Gestion des Urgences de Santé Publique

1 février 2020

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun : Vers la mise en place d’un véritable Plan de Gestion des Urgences de Santé Publique

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
1 février 2020
dans Santé
393
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Cette question était au centre du 3e forum international sur la gestion des évènements et urgences de santé publique que le pays vient d’organiser à Yaoundé la capitale. Le Ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie a souligné l’importance et l’impact de cet évènement pour son pays.
« Place du système de gestion des incidents dans le système des soins d’urgence pour une couverture santé universelle optimale » c’est le thème principal de cette conférence internationale quiz s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre 2019 à Yaoundé.
Autres articulations de cette conférence, la couverture santé universelle et soins d’urgence, intégration de tous les acteurs dans la réponse aux urgences de santé publique et la décentralisation du système de gestion des incidents. Le Ministre de la Santé publique du Cameroun, Dr Manaouda Malachie a souligné les principales retombées de ce forum. « Au terme de ce forum on retient que le Cameroun doit continuer de travailler de travailler pour devenir un pôle de formation de gestion en urgences de santé publique dans la sous région africaine, l’offre des services pour la gestion des urgences doit faire partie intégrante des prestations des soins en vue d’une couverture santé universelle optimale au Cameroun ».

Le Dr Manaouda Malachie insisté sur la nécessité de «tendre vers plus de préparation, plus de décentralisation et plus de multisectorialité dans la gestion des incidents». On retient également de ce forum qu’au niveau périphérique «le district de santé et l’hôpital District sont des pièces maîtresses pour la prise en charge des urgences de santé publique ». Aussi, le Cameroun compte poursuivre d’avantage la réhabilitation des locaux, le relèvement du plateau technique et l’éducation des communautés sur les gestes de premiers secours.
L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a apporté son concours pour la bonne organisation de ce forum qui intervenait au moment où le Cameroun est frappé par une catastrophe. Un éboulement de terrain qui a fait au moins 42 morts à l’ouest du pays.
Ericien Pascal Nguiamba

tml

Tags: Forum CamerounSanté publiqueYaoundé
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Moussa Hamadou Satou Président de l'OPMS
Santé

Professions Médico-Sanitaires au Cameroun : l’OPMS dénonce l’anarchie et exige la stricte application des réformes LMD, l’Etat appelé à prendre ses responsabilités et à sévir

19 décembre 2025
Actualité

Présidentielle au Cameroun : Les populations de la Région de l’Est promettent un vote à 100% en faveur de Paul Biya au cours d’un grand meeting, en présence du Premier Ministre

7 octobre 2025
Santé

Lutte contre les Hépatites au Cameroun : L’Hôpital de Référence de Sangmélima intensifie la sensibilisation et la prévention

30 juillet 2025
Santé

Au Cameroun, la chirurgie laparoscopique redonne du sourire à plus d’une vingtaine de malades à l’Hôpital de Référence de Sangmélima

13 mai 2025
Santé

A N’Djamena, Dr MANAOUDA Malachie appelle à une solidarité renforcée pour éradiquer le ver de Guinée

8 avril 2025
Santé

Santé: En Tunisie une médecin italienne sauve un grand prématuré

30 janvier 2025
Article Suivant

Palmarès des 15e Rencontres Internationales des films courts, le Bénin décroche le Prix spécial du jury

A Accra(Ghana) des Ministres africains proposent l’intégration des bibliothèques dans les stratégies et plans de développement nationaux

Cameroun : Le Ministre Mounouna Foutsou présente les opportunités du Youth connekt aux partenaires du secteur privé

La BCEAO publie le Rapport Annuel de la Commission Bancaire de l'Umoa 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist