Avec la participation du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, et les homologues du “Quintette arabe”: Jordanie, Égypte, Qatar, Émirats arabes unis et Arabie Saoudite.
AGI – La réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, dernier rendez-vous de haut niveau sous la présidence tournante italienne, s’est ouverte à Fiuggi et Anagni : la situation au Moyen-Orient, le conflit en Ukraine et les relations dans l’Indo-pacifique seront les thèmes principaux des deux journées de travail. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a accueilli ses homologues du G7 dans la mairie d’Anagni, où a eu lieu la première séance de travail consacrée à la situation au Moyen-Orient et en Mer Rouge. La journée se poursuit au Palazzo dei Congressi de Fiuggi, où Tajani accueillera le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, et les homologues du “Quintette arabe” : Jordanie, Égypte, Qatar, Émirats arabes unis et Arabie Saoudite.
L’objectif prioritaire des sessions consacrées au Moyen-Orient est de réaffirmer la centralité de la région dans l’agenda de la présidence italienne du G7 et de réitérer l’engagement fort des “sept grands” à soutenir la stabilité au Moyen-Orient et à la recherche d’une solution politique à la crise en cours. Parmi les sujets de discussion figurent la nécessité d’un cessez-le-feu durable à Gaza, avec la libération immédiate des otages, l’accès humanitaire pour faire face à l’urgence actuelle et la recherche d’une solution politique basée sur le principe “deux peuples, deux États”. En outre, les ministres discuteront de la manière de promouvoir la fin des hostilités au Liban et d’éviter que le conflit ne s’étende davantage, en accordant une attention particulière à l’escalade entre Israël et l’Iran et au rôle des groupes affiliés à Téhéran.
La première journée de travail se terminera par l’inauguration d’un « banc rouge » – à la mémoire des femmes victimes de violences – avec l’apposition, par les ministres des Affaires étrangères présents, d’une plaque commémorative au théâtre municipal de Fiuggi, dont la façade sera illuminé en orange pour l’occasion. Enfin, un concert de la fanfare des Carabiniers aura lieu au théâtre municipal. Les travaux de la réunion ministérielle reprendront demain matin avec la séance consacrée à l’Ukraine.
Le ministre des Affaires étrangères Tajani accueillera alors son homologue Andrii Sybiha, avec qui les chefs de la diplomatie du G7 vont discuter des derniers développements du conflit et du soutien à Kiev. Le 19 novembre était le millième jour depuis le début de l’agression russe et la guerre se poursuit avec des signes inquiétants d’escalade en provenance de Moscou. La séance de travail servira à réaffirmer le ferme soutien des Sept à Kiev, un élément que la présidence italienne du groupe a placé au centre de l’ordre du jour. Le 20 novembre dernier, à la Farnesina s’est tenu un Forum d’affaires italo-ukrainien axé sur l’engagement italien dans la reconstruction du pays, en vue de la Conférence qui se tiendra sur ce thème à Rome les 10 et 11 juillet 2025.
Parmi les principaux résultats de la présidence italienne rentre l’accord au sein du G7 et de l’UE pour un prêt de 50 milliards de dollars destiné à aider l’Ukraine – financement accordé avec la pleine participation des États-Unis -, ainsi que la première réunion historique du G7 Défense à Naples, à laquelle le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a été invité. 2025 sera une année clé pour mieux comprendre les futurs scénarios de négociation, mais dans ce contexte, le G7 rappellera que toute solution doit impliquer l’Ukraine et l’Europe, en raison de l’impact profond que cela peut avoir sur toute l’architecture de sécurité continentale.